En ces temps obscurs de coupe du monde de football, où chaque commerçant qui se respecte se doit d’afficher les couleurs nationales (même les vendeurs de légumes s’y mettent, véridique: aubergine/poivron jaune/tomate) pour faire fonctionner la caisse enregistreuse, j’ai décidé de prendre du recul sur mon travail afin de tirer les conclusions du printemps (et de regarder les matchs de l’équipe nationale, ça aide à sortir la tête du guidon :)
… et c’est donc sur un score mitigé que s’achève la première mi-temps du match Jardiner – Limaces. Ces dernières forment un bloc compact et offensif, prêt à tout pour tenir en échec les tentatives du Jardinier de poursuivre son but, récolter des légumes.
La stratégie de tonte régulière des abords du potager et le généreux pot-de-vin d’extrait d’ail, d’extrait fermenté de fougère et de ferramol (granulé « anti-limace » utilisable en bio) offert aux adversaires pour truquer le match n’a pas empêché le Jardinier de se laisser dominer avec 80% de perte sèche causée par ces humides mollusques.
Certaines zones de jeu sont malgré tout restées sous contrôle du Jardinier et affichent un rendement prometteur, tout cela sans engrais, fertilisant, pesticide ni compost. Les seules interventions sont des extraits fermentés de plantes et du foin en surface.
Les diagnostics de sol effectués sur le terrain au printemps sont très positifs et attestent de la bonne évolution de celui-ci, c’est encourageant pour la suite.
La nature est le meilleur coach de Jardinier, et celui-ci a choisi pour entamer la deuxième mi-temps ainsi que pour les matchs futurs de faire monter sur le terrain un nouvelle équipe de 10 canards coureurs indiens, qui connaissent très bien l’adversaire. Ce match se transforme donc en Classico, le but du jardinier est de tacler la progression des limaces en maintenant, grâce aux filets verts, l’équipe de canards très mobile.
Depuis deux semaines les duels sont à la faveur des palmipèdes; la défense joue très bien son rôle. Verdict lors de la deuxième mi-temps et de la reprise des plantations…
La stratégie à moyen terme prévoit de faire varier les couvert végétaux pour déstabiliser la progression des limaçons, et pour réchauffer plus rapidement le terrain afin d’augmenter la vitesse de croissance des légumes.
A long terme il est prévu de construire des structures d’accueil afin de recruter de nouveaux joueurs au club: haies, mares, perchoir/nichoirs… le Mercato est ouvert!
Une chose est sûre, le bilan financier de la saison va être très difficile à boucler; mais l’optimisme reste de mise pour la saison suivante. Et c’est sans compter sur le douzième homme, les trois GASAP de supporters que fournit le Jardinier! Merci pour votre présence, vos encouragements et votre engagement!
Un entraînement public et un meet and greet avec les joueurs est prévu vers la dernière semaine d’août, date précise à confirmer! Ne ratez pas cet évènement…
Il est temps pour moi de rendre l’antenne; prochain article pendant le tour de France ;) …
JuL